1 - L'importance des Condensateurs dans un Circuit Électronique
Les Condensateurs ont un rôle de premier plan quand au bon fonctionnement des composants d'une carte électronique.
Un Condensateur a pour fonction de filtrer diverses fréquences dans le courant électrique selon sa valeur, permettant d'offrir une tension parfaitement adaptée à chacun des composants présent sur une même carte électronique. Avoir des Condensateurs Sains permet un fonctionnement optimal et une durée de vie accrue de l'ensemble des composants.
Un Condensateur de Découplage aura pour rôle de Stabiliser la Tension Délivrée aux Circuits Intégrés ou aux Régulateurs de Tension, quand un Condensateur de Couplage pourra servir quand à lui pour les Signaux Audio et Vidéo.
2 - Le Vieillissement des Condensateurs Électrochimiques
Malheureusement, le temps passant, la valeur des Condensateurs Électrochimiques, généralement exprimée en Micro Farad sur nos vieilles consoles, vient à bouger. Ce faisant, les Condensateurs ne remplissent plus leur rôle de manière efficace, ce qui nuira fatalement au bon fonctionnement des autres composants et en viendra même à réduire leur durée de vie.
Avec le temps, le Liquide contenu dans les Condensateurs Électrolytiques finit par ronger les parois du composants et fini par se répandre sur la carte, entraînant une corrosion accélérée des pistes, vias, soudures et composants, tout en ne remplissant plus sa fonction. C'est pourquoi les tensions peuvent devenir moins stables et que les signaux Vidéo ou Audio sont altérés, voir disparaissent.
Le Liquide Électrochimique peut de plus se répandre sous certains microprocesseurs, et risque potentiellement de créer un court circuit. Cela peut être problématique si ce phénomène se produit sur un microprocesseur propriétaire. Ces derniers n'ayant jamais été mis en vente sur le marché, il sera difficle de les remplacer.
Il est donc fortement conseillé de procéder au remplacement de l'intégralité des Condensateurs Électrochimiques dans un esprit préventif, tous les 20 ans environ dans l'idéal, même si votre machine semble fonctionner correctement.
3 - Les Dégâts des Condensateurs Vieillissants




Nous vous proposons des Forfaits de Remplacement de L'intégralité des Condensateurs Électrochimiques de vos Consoles afin de redonner une seconde jeunesse à leur électronique.
L'intervention consiste à :
Dépoussiérer l'intérieur de la Console
Retirer Délicatement les Condensateurs Électrochimiques D'origine afin d'éviter d'arracher les pistes ou d'endommager les vias
Nettoyer Soigneusement la carte mère afin de la débarrasser du liquide électrochimique qui s'est échappé des anciens condensateurs
Retirer avec soin l'étain oxydé par le liquide électrochimique
Nettoyer à nouveau la carte mère afin de la débarrasser des résidus indésirables
Implanter les nouveaux Condensateurs Neuf
Gemba vous propose des Forfaits de Remplacement de l'intégralité des Condensateurs Électrochimiques de vos Consoles, pensez à prendre soin de vos machines en leur offrant des Condensateurs Neufs afin d'optimiser leur durée de vie.
Ce qu'il ne faut PAS faire

Gemba n'installe pas de Condensateurs Céramique (photo ci dessus) en Remplacement des Condensateurs Électrochimiques d'origine pour plusieurs raisons :
- La Chute de Capacité
C'est le risque des céramiques. La valeur affichée (ex: 10µF) chute drastiquement lorsque l'on applique une tension continue.
Exemple : Un condensateur Céramique de 10µF 16V peut tomber à une valeur de 2µF s'il est utilisé sur un rail de 12V. Les Chimiques, eux, gardent leur valeur.
- L'instabilité des Régulateurs
Les anciens régulateurs de tension ont souvent besoin d'un peu de résistance pour rester stables. Implanter un céramique (résistance quasi nulle) à la place d'un chimique, peut avoir pour conséquence de faire entrer le régulateur en oscillation et générer du bruit au lieu d'une tension propre.
- L'effet piézoélectrique (Bruit audible)
Les condensateurs céramiques sont "microphoniques". S'ils sont traversés par des fréquences audio ou des pics de courant, ils peuvent physiquement vibrer et émettre un sifflement aigu. À l'inverse, ils peuvent aussi transformer des vibrations mécaniques en bruit électrique dans votre circuit.
Vous l'aurez compris, mieux vaut ne jamais utiliser de Condensateurs Céramique en Remplacement des Condensateurs Électrochimiques d'origine.
Nous suivre